OK

Ce sera une finale Brésil-Argentine, c'est écrit !

Par chrisnonore, le mardi 08 Juillet 2014

Ce sera une finale Brésil-Argentine, c\'est écrit !

Ce n'est pas moi qui le dit mais les statistiques. Et c'est bien connu, les stats ne mentent jamais (ou si peu). C'est Philippe Doucet (mon maître vénéré) qui m'a appris cela quand je regardais les matchs sur Canal plus il y a quelques années.

Pour commencer, Brésil-Allemagne, le choc des titans, huit titres à eux deux et ... seulement un affrontement en coupe du monde en 2002 lors de la finale remportée 2 à 0 par la Seleçao avec un doublé de Ronaldo. Avantage psychologique pour le Brésil, peut-être. D'autant que les Brésiliens restent sur une série de 42 matchs sans défaite sur leur sol. L'historique des matchs entre ces deux nations donnent un nouvel avantage au Brésil. En 26 matchs (ex RFA et RDA incluses), la Seleçao s'est imposée 15 fois, pour 6 nuls et 5 défaites seulement. Jamais la Mannshaft n'a gagné au Brésil (3 nuls et 3 défaites). Voilà de quoi donner le sourire aux supporters cariocas.

Cette saison, les deux équipes sont dans une bonne forme. Le brésil a remporté 13 victoires, pour un nul et 1 défaite. Son bilan face aux Européens est de 3 victoires pour une défaite.

Les Allemands sont la seule équipe invaincue de ce dernier carré (11 victoires et 5 nuls). Face aux sud-américains, leur bilan est de 1 victoire et 1 nul. Ils n'ont d'ailleurs plus perdu depuis un adversaire sud-américain depuis ... la finale de 2002 !!! Petit motif d'espoir pour l'Allemagne : Neymar, absent ce soir, est impliqué sur 50% des buts brésiliens dans cette compétition.

 

 

Si les statistiques donnent un avantage aux quintuples champions du monde, l'autre demi-finale semble plus indécise. Si les Pays-Bas mènent dans leur bilan face à l'Argentine (4 victoires, 3 nuls et 2 défaites), ils se sont toujours inclinés hors d'Europe dont lors de la finale du mondial 1978 à Buenos Aires ! En coupe du monde, les Hollandais mènent 2 victoires (1974 et 1998) à 1 (1978) pour un match nul en 2006.

Cette saison, l'Argentine a un bilan favorable : 11 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite. Face à des Européens, on passe même à  6 victoires pour un nul. Les Pays-Bas ont un bilan tout à fait convenable : 9 victoires, 6 nuls et 1 défaite (contre la France). Ils n'ont pas perdu face à des sud-américains (1 victoire et 2 nuls).

 

Voilà, je vous ai donné les clés de ces demi-finales. C'est maintenant aux joueurs de passer à l'action (j'espère) ... et de faire démentir toutes ces statistiques !!!

chrisnonore
113 lectures

Commentaires 8 commentaires

perchix perchix

mercredi 09 Juillet 2014 à 09h25

Les stats c'est une chose, mais la vérité du terrain en est une autre et comme je le dis depuis le début, je ne voyais pas comment cette équipe brésilienne pouvait être championne du monde vu la pauvreté du jeu proposé, indigne de ses prestigieuses devancières et ne comptant que sur une seul joueur pour faire la différence....quant à l'Argentine, je trouve que c'est pratiquement le même chose, un jeu bien triste avec quelques individualités marquantes mais un schéma tactique et collectif bien pauvre....bien sur il y a MESSI capable à lui tout seul de faire basculer un match, mais je pense que ça ne sera pas suffisant surtout si DI MARIA (meilleur argentin à mes yeux depuis le début) n'est pas la pour l’épauler ....pour moi donc avantage PAYS BAS !!!!
Moutsx Moutsx

mardi 08 Juillet 2014 à 22h58

a mon avis les stats sa veut rien dire le brésil perd déja 5-0 a la mi temp je doute qu'il mettent 6 buts en 45 min neymar n'étant pas la en revoir le brésil du moins rendez vous pour la 3 ème place contre l'argentine ou les pay-bas. emoji 20
gege14 gege14

mardi 08 Juillet 2014 à 22h40

ça sent le Allemagne pays bas en finale emoji 20
magicjool magicjool

mardi 08 Juillet 2014 à 22h02

Clairement, le Brésil sans Neymar fait tomber toutes tes stats... vu que bien avant le mondial, il a eu une influence incroyable dans l'équipe de Scolari. En 2002, le Brésil avait Ronaldo, Rivaldo et Ronaldinho...
Pour l'Argentine c'est la première demi finale depuis... 1990 et sa deuxième finale contre l'Allemagne (RFA), donc il égaliseront leur stats avec les hollandais qu'ils battent toujours en Amérique du sud.
mitrovich mitrovich

mardi 08 Juillet 2014 à 20h06

Argentine-Allemagne me plairait bien.
akiraromeo akiraromeo

mardi 08 Juillet 2014 à 17h12

si c'est Rijekayu qui le dit MDR
chrisnonore chrisnonore

mardi 08 Juillet 2014 à 16h37

Comme tu dis, ce n'est que des stats. Car mou aussi je vois une finale Allemagne-Pays bas.emoji 15
rijekayu rijekayu

mardi 08 Juillet 2014 à 16h36

mwais, mais ça reste que des stats emoji 21
Finale Dimanche 13 Juillet Allemagne - Pays Bas emoji 01