OK

Ca sent pas l’Russie

Par champi74, le mercredi 13 Juin 2012

Ca sent pas l’Russie

 

Pays hôte, la Pologne se doit de faire mieux que la Suisse et l’Autriche en 2008, nations co-organisatrices et éliminées toutes les deux dès le premier tour. Ce matin, après deux matchs, tout est possible, grâce à l’éclair de génie de Błaszczykowski.

 

Jean-Michel Larqué l’a annoncé hier soir en ouverture du Wódkatico : les polonais ne devaient pas voir le jour hier contre le grand frère russe. Cette analyse profonde étant basée sur la seule contemplation du classement FIFA, autant dire que c’était du sérieux.

Dans les faits, les blancs et rouges ont montrés qu’ils en voulaient. Toujours volontaires, avec un défense quasi-intraitable et un gardien (Tyton, remplaçant de Szcześny, expulsé lors du match d’ouverture) qui confirme qu’il n’est pas là par hasard, les polonais ont fait le jeu.

Ils auraient même pu être récompensés de lors efforts en première mi-temps si Polanski n’avait pas eu la mauvaise idée d’être en position de hors-jeu sur l’ouverture du score (18ème). Mais bon, en même temps, un Polanski qui part trop tôt, c’est un lieu commun…

 

A force de tirer au but, mais au travers de frappes molles ou non cadrées, les polonais s’exposaient à un retour de bâton. D’autant plus facile que les russes ont installé un faux rythme en fin de mi-temps, qui a englué les ailes des aigles blancs. Et c’est Dzagoev qui déclenchera les hurlements de douleurs dans tout le pays, des villages de Mazurie aux bâtiments post-communisme de Katowice, en passant par les mornes plaines de Mazovie où le chant des corbeaux se perd dans la brume .

 

La deuxième mi-temps repart sur les chapeaux de roues, le ballon naviguant d’un but à l’autre. Un match autrement plus vif que celui contre la Grèce en ouverture. Lewandowski aurait pu égaliser dès la reprise, mais bute sur le gardien (46ème). Re-belote à la 50ème, sur une ouverture d’Obraniak. A l’inverse, les russes se montreront dangereux via Archavine, et sur le contre qui suit, Obraniak remonte le terrain, centre pour Błaszczykowski et lui permet de marquer le but « le plus pur » (dixit Larqué) de cet euro. 1-1, la Pologne est ivre de bonheur (mais pas que) !!  D’ailleurs, la brume s’est levée en Mazovie, et les corbeaux ont laissé leur place à des aigles colorés et majestueux.

 

La fin du match se poursuit sur ce rythme endiablé, même si les polonais se montrent le plus souvent dangereux (et à mon avis impartial auraient mérité de gagner hier). A noter deux arrêts réflexes du gardien russe, dont un sur corner alors que sa défense lui bouchait toute visibilité.

Seules les 5 dernières minutes du match furent surprenantes : aucune des deux équipes ne faisant le petit effort qui aurait pu être nécessaire pour marquer un but, le match se transformant subitement en un splendide match de district entre deux équipes de grabataires avec déambulateur et couche confiance.

 

Avec les autres résultats du groupe (victoire de la Tchéquie 2-1 face aux grecs), la Pologne se qualifiera quoiqu’il advienne à la seule condition de battre les ex-slovaques. Ca tombe bien, samedi, ce sera encore le printemps, à Prague comme à Wrocław. Une qualification pour les quarts assurerait encore un match de plaisir à écouter Balbir et Larqué buter sur chaque nom polonais (sauf Perquis, bizarrement).

 

Polska ! Biało-czerwoni !!

champi74
119 lectures

Commentaires 2 commentaires

florideur florideur

dimanche 17 Juin 2012 à 01h31

Tout à fait Thierry ! Je viens de perdre un pote et en plus un ponte de la télé. Je suis malheureux, car si je fais des pronos sur le foot, c'est parce que Thierry Roland m'a filé le virus et je ne lui en veux pas, il me manque quelque chose ! Thierry tu vas me manquer !!!emoji 14
xeu xeu

samedi 16 Juin 2012 à 22h59

Pas mieux que les suisses et les autrichiens emoji 19 vous reprendrez bien un petit peu de feta? emoji 17 (bravo pour la spéciale Polanski! !!! )emoji 01