OK

C'est l'heure du bilan (phase de poules de la ligue des champions)

Par chrisnonore, le vendredi 12 Décembre 2014

C\'est l\'heure du bilan (phase de poules de la ligue des champions)

La phase de poules de la ligue des champions vient de s’achever mercredi soir et nous connaissons maintenant le nom des 16 heureux élus pour les huitièmes de finale. Avant de découvrir les affiches proposées fin février lors du tirage au sort de lundi, petit retour sur les joueurs et les équipes qui ont marqué ce début de compétition.

 

LES GROSSES CYLINDREES :

Le Real Madrid, le Bayern, Chelsea et Barcelone font pour moi partie des 4 grands favoris pour remporter la coupe aux grandes oreilles en fin de saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont mis la barre très haute d’entrée de compétition.

 

Les Merengue, tenant du titre, ont remporté leurs 6 matchs de poules, exploit seulement réalisé par le Real déjà (2011/12), le Milan AC (1992/93), le PSG (1994/95), le Spartak Moscou (1995/96) et Barcelon (2002/03). Ils ont réalisé des cartons face à Bâle (5-1), Ludogorets (4-0), ainsi qu’une belle victoire de prestige à Anfield road (0-3). Et dire que CR7 n’a inscrit que 5 buts …

 

Munich a également fait forte impression en remportant 5 de ses 6 matchs dans un groupe bien plus relevé d’ailleurs. Ils n’ont chuté qu’à Manchester (3-2), en jouant à 10 pendant plus d’une heure et en menant encore 1-2 à 5 minutes de la fin. Leur récital au Stadio olimpico 1-7 face à une Roma pourtant séduisante a marqué les esprits.

 

Le Chelsea de Mourinho avance également vers son objectif de victoire finale. Renforcés par Costa et Fabregas, le groupe semble plus équilibré que l’an dernier où ils avaient atteint les demi-finales déjà. Et Drogba rend encore de bons services. Ils ont à leur actif deux grosses victoires face à Maribor (6-0) et à Schalke (0-5).

 

Le Barça aura été la seule équipe à être contrariée dans son groupe par le PSG. Ils n’auront arraché la première place que lors de la dernière journée grâce à leur victoire 3-1 face au club francilien. Mais le trio offensif Messi (meilleur buteur de l’histoire de la C1 avec 75 buts dont 8 cette saison), Neymar et Suarez commence à faire des merveilles.

 

LES OUTSIDERS :

 

Certaines équipes ont peut-être un nom moins ronflant pour le supporter lambda mais elles pourraient encore créer la surprise, comme l’Atlético l’an passé.

 

Madrid est d’ailleurs un sérieux candidat au dernier carré à mon avis. Ils ont terminé en tête de leur groupe devant la Juventus en affichant une solidité défensive impressionnante. L’arrivée de Mandszukic en attaque a bien compensée le départ de Diego Costa.

 

Le PSG a-t-il les moyens de ses ambitions ? Son président espère que la défaite au Camp nou sera la dernière de la saison mais il a déjà admis que, si l’objectif de remporter la C1 est toujours là, ce ne sera pas pour cette année peut-être. Surtout si Ibra n’est pas à 100% et que sa défense n’est pas aussi solide que l’année dernière.

 

Porto enfin est toujours là, sans faire de bruit. Aucune grande star mais un collectif bien huilé. A coup sûr, un adversaire gênant et difficile à jouer. Son duo d’attaque Martinez/Brahimi a déjà inscrit 11 buts.

 

LES ETERNELS SECONDS :

 

Arsenal et Dortmund seront encore au rendez-vous des huitièmes. Mais il est fort à parier qu’ils n’iront pas beaucoup plus loin. Dortmund est plombé par son parcours catastrophique en Bundesliga qui va certainement lui occuper les esprits pendant un moment.

Quant aux Gunners, s’ils peuvent être flamboyants comme mardi à Galatasaray (1-4), ils sont aussi capables de passer complètement à côté de leur match. Trop irréguliers, ils risquent d’avoir de grosses difficultés face à certaines équipes.

 

La Juventus a eu bien du mal à franchir le cap, menacé jusqu’au bout par les Grecs de l’Olympiakos. La Serie A est moins attractive et même le meilleur de ses clubs a du mal sur la scène européenne.

 

Manchester City a encore failli passer à la trappe. Encore tombés dans le groupe de la mort, ils n’ont dû leur salut qu’à un doublé de Nasri face à la Roma qui méritait beaucoup mieux que sa troisième place du groupe.

 

LES BONNES SURPRISES :

 

Monaco, qui a perdu Falcao et Rodriguez en début de saison, ne pensait peut-être pas se retrouver là à la fin des matchs de poules. Terminer premier est une excellente chose, leur contrat est d’ores et déjà rempli. Tout ce qui arrive maintenant ne sera que du bonus. Alors, avec un tirage favorable, une place en quart est possible.

 

Le FC Bâle a réédité l’exploit : gagner en Angleterre et se qualifier pour la phase à élimination directe comme ils l’avaient fait il y a quelques saisons à Old Trafford.

 

Donetsk est encore là et cela devient une habitude. Ils n’ont pas perdu lors de leur double affrontement face à Porto et ils comptent le meilleur buteur de la compétition avec Luiz Adriano et ses 9 buts (dont 5 lors du match face à Borisov). Attention danger !

 

Bien qu’éliminés, Malmö et Ludogorets n’ont pas démérité. Même s’ils ont subi une grosse claque respectivement face à l’Atlético (5-0) et le Real (4-0), ils ont joué le jeu et marqué quelques points.

 

LES DECEPTIONS :

 

La plus grosse vient d’Angleterre avec l’élimination de Liverpool. Les Reds, qui ont failli reconquérir le titre de champion d’Angleterre en 2014, ont raté leur compétition et n’ont jamais semblé trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance.

 

Le Benfica Lisbonne, qui avait quasiment tout gagné l’an passé (finaliste malheureux de la Ligue Europa), est passé à côté de ses matchs, ne remportant qu’une victoire face à Monaco 1-0 qui lui a fait espérer quelques temps une possible qualification.

 

La malheureuse équipe du Bate Borisov est la seule à jouer à un niveau réellement inférieur aux autres. En encaissant 24 buts, ils établissent un nouveau record de buts encaissés en C1.

 

 

Place maintenant au tirage au sort. Pour rappel, une équipe ayant terminé 1ère rencontre forcément une équipe ayant terminé 2ème. Deux équipes d’un même pays ne peuvent pas se rencontrer ni deux équipes ayant jouées dans le même groupe.

Les premiers :Atlético Madrid, Real Madrid, Monaco, Dortmund, Bayern, Barcelone, Chelsea, Porto

Les seconds :Juventus, Bâle, Leverkusen, Arsenal, Manchester City, PSG, Schalke 04, Chaktar Donetsk

Bilan : 4 Allemands (ils méritent vraiment leur titre de champions du monde), 3 Espagnols, 3 Anglais, 2 Français, 1 Ukrainien, 1 Italien, 1 Suisse, 1 Portugais.

 

Alors, qu’avez-vous retenu de cette phase de poules ? Quelles affiches espérez-vous pour nos 2 clubs français ?

chrisnonore
114 lectures

Commentaires 13 commentaires

chrisnonore chrisnonore

lundi 15 Décembre 2014 à 19h11

Tu peux Erwan. Et l'Eurostar va devoir bifurqué un peu !emoji 20
Erwan Toupin Erwan Toupin

lundi 15 Décembre 2014 à 16h26

Guingamp - Dynamo de Kiev !!!! Je sais maintenant ce que je vais demander au père Noël : un gilet pare balle pour aller supporter mon equipe en Ukraine emoji 20
JIJI91 JIJI91

lundi 15 Décembre 2014 à 12h46

je pense pas que ca soit le bon tirage sincerement mais bon on verra bien emoji 16
chrisnonore chrisnonore

lundi 15 Décembre 2014 à 12h41

Ce sera PSG-Chelsea et Arsenal-Monaco. Alors bon tirage ?
Erwan Toupin Erwan Toupin

vendredi 12 Décembre 2014 à 18h40

C est le but recherché !!!!emoji 20
chrisnonore chrisnonore

vendredi 12 Décembre 2014 à 17h53

En même temps, si tu veux voir un Everton Guingamp, il faudra pousser l'Eurostar jusqu'à Liverpool.emoji 20
chrisnonore chrisnonore

vendredi 12 Décembre 2014 à 17h52

Des petits Bretons contre des Grands-Bretons !emoji 08emoji 09
Erwan Toupin Erwan Toupin

vendredi 12 Décembre 2014 à 17h35

Effectivement c est le derby Bretagne/ londonien !!! emoji 20
chrisnonore chrisnonore

vendredi 12 Décembre 2014 à 16h33

Guingamp-Everton, c'est presque un derby.emoji 15emoji 17
Erwan Toupin Erwan Toupin

vendredi 12 Décembre 2014 à 16h17

Et moi un Guingamp - Everton pour faire le déplacement a Londres 😎😎😎
Dégouté de ne pas pouvoir espérer tomber sur Ajax d Amsterdam ou Liverpool !!!!
emoji 14emoji 14
Yohan11 Yohan11

vendredi 12 Décembre 2014 à 14h30

Sinon, pragmatique, pour que les français passent : Monaco-Schalke, PSG-Porto
Yohan11 Yohan11

vendredi 12 Décembre 2014 à 14h29

Perso j'aimerais un Monaco-Juve (pour voir la Juve diffusée!) et un PSG-Chelsea (pour que Mou apprenne à se taire). emoji 04
chrisnonore chrisnonore

vendredi 12 Décembre 2014 à 14h24

Vous me ferez bien un petit bilan sur la ligue des champions ?emoji 15
J'imagine bien un duel Arsenal-Monaco (le retour de Wenger sur le Rocher) et PSG-Atlético.emoji 16