OK

C'est l'heure d'un premier bilan (avant la 3ème journée de la phase de poules)

Par chrisnonore, le lundi 23 Juin 2014

C\'est l\'heure d\'un premier bilan (avant la 3ème journée de la phase de poules)

La phase de poules touche à sa fin, le sprint final de ce début de compétition est lancé et, s’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives avant la dernière journée, un premier état des lieux peut être dressé.

Tout d’abord, les spectateurs peuvent se réjouir du spectacle proposé, avec des matchs souvent animés et intéressants (à quelques exceptions près comme ce fameux Iran-Nigeria), une moyenne de presque 3 buts par match (94 buts en 32 matchs soit 2,93 buts/match), un record depuis que la compétition comprend 32 équipes en 1 998 et du jamais vu (pour l’instant) depuis l’édition de 1 970 !!! Et bien sûr, des surprises à la pelle …

 

Du côté des favoris, si les Pays-Bas ont fait forte impression avec leur formidable potentiel offensif (bien que malmenés en défense par l’Australie), le Brésil ne semble pas encore totalement entré dans la compétition. Si la Seleçao devrait se qualifier (attention toutefois à ne pas prendre à la légère des Lions indomptables quasiment inexistants), elle n’aura pas affiché un visage séduisant, certains journalistes la traitant même de pire équipe du Brésil jamais vue en coupe du monde. Seul Neymar tire son épingle du jeu.

Et que dire du Titanic  espagnol ! Eliminée dès le deuxième match par une vaillante équipe du Chili, elle n’aura pas digéré la claque initiale infligée par les Oranje. La fin d’un cycle certainement pour une génération dorée.

 

Chez les autres prétendants à la couronne suprême (parmi lesquels je place nos petits Bleus, éblouissants jusque là et qui sont capables sur un match des plus beaux exploits face aux ténors du ballon rond, merci DD !!!), on retrouve l’Argentine, branchée sur courant alternatif, mais qui peut toujours compter sur son Messi pour la sortir d’un mauvais traquenard.

L’Allemagne est passée près de la correctionnelle face au Ghana après avoir montré une grande maîtrise collective face au Portugal. Le rouleau compresseur a bien été chahuté par le physique des Africains.

La Belgique, talentueuse mais encore jeune et inexpérimentée, embêtera certainement quelques équipes.

 

Après un début de compétition ratée, les sélections africaines ont quelque peu retrouvé le sourire et trois d’entre elles (l’Algérie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire) ont de bonnes chances d’atteindre les huitièmes de finale. Ce sera quand même compliqué pour les Black stars qui ont pourtant réalisé une très bonne partie face à l’Allemagne.

 

Le groupe D était bien le groupe de la mort : 2 de ses 3 têtes d’affiche vont tomber dès le 1er tour. L’Angleterre, encore jeune et naïve, éliminée après 2 matchs. Et surtout l’Uruguay ou l’Italie qui ont toutes deux succombées face à cette surprenante équipe du Costa Rica et qui vont s’affronter dans un match décisif. Malheur au vaincu !!!

Le Portugal et son fantomatique Cristiano Ronaldo ont complètement raté leur début de mondial. Ils sont encore en vie mais cela s’annonce très compliqué pour eux.

 

Enfin, certaines se réjouiront de leur voyage sur la terre du football pour diverses raisons : la Colombie qui passe la phase de poules pour la première fois depuis 1 990, la Croatie et le Mexique aux jeux plaisants qui vont jouer leur qualif l’un contre l’autre dans un match à la vie à la mort, les Etats-Unis qui montrent à chaque nouvelle compétition qu’ils sont à prendre au sérieux.

 

Voici mes affiches des huitièmes de finale, là où la compétition prendra un tout autre virage et où la vérité d’aujourd’hui ne sera certainement pas celle de demain (plusieurs champions du monde ou finalistes ont commencé bien timidement leur compétition dans le passé, l’Espagne en 2010 ou la France et l’Italie en 2010 pour ne citer que les plus récents).

 

Brésil – Chili

Mexique – Pays Bas

Colombie – Uruguay

Costa Rica – Côte d’Ivoire

France – Nigeria

Suisse – Argentine

Allemagne – Algérie

USA – Belgique

chrisnonore
154 lectures

Commentaires 4 commentaires

chrisnonore chrisnonore

mardi 24 Juin 2014 à 20h08

L'Italie a bien failli passer avec un bon vieux 0-0 à l'ancienne.emoji 03
chrisnonore chrisnonore

mardi 24 Juin 2014 à 10h48

Effectivement, ça risque d'être tendu our l'Algérie. A 1-0, pour la Russie, ils sont qualifiés. A 2-0, les Russes passent.
Et je pense que l'Italie a laissé passer sa chance contre le Costa Rica. Mais avec les Italiens, on ne sait jamais.emoji 20
Yohan11 Yohan11

mardi 24 Juin 2014 à 06h48

des affiches franchement inédites hormis les 3 premiers matchs!
magicjool magicjool

mardi 24 Juin 2014 à 01h48

avec mes pronos, j'ai pile poil les mêmes match chris. Attention tout de même pour l'Algérie qui affronte une équipe de Russie qui pourrait contre toute attente jouer les troubles fête. Uruguay - Italie reste un matcch plus qu'indécis, il y a 20 ans j'aurais mis l'Italie à la faveur d'un nul tout moche mais elle ne semble plus capable de ce genre de défense. Je vois bien Suarez jouer les héros sur une ou deux opportunités.