OK

Brève de football : L'Europa League

Par magicjool, le vendredi 08 Mai 2015

Brève de football : L\'Europa League

       Bonjour tout le monde, me voilà de retour avec une petite brève de football pour lancer avec vous un débat autour de la fameuse Europa League. Il fut un temps où il existait 3 coupes d'Europe qui passionnait les amoureux de foot jusqu'à ce que la coupe des clubs champions devienne Champions League et qualifie dans le meilleur des cas 4 clubs d'un grand championnat. La prédominance de certains pays, financièrement parlant, a fait disparaître une certaine europe du foot surtout à l'est. Alors qu'aujourd'hui, les gens savent à peine qu'il existe deux coupes d'Europe, l'UEFA s'est interrogé et a pensé une solution pas si idiote.

C'est d'ailleurs au travers d'un trés bon article d'Eurosport que j'ai pu prendre connaissance de cette nouvelle donne. (http://www.eurosport.fr/football/ligue-europa/2014-2015/s-ils-veulent-jouer-la-ligue-des-champions-ils-feraient-bien-de-gagner-la-ligue-europa_sto4714837/story.shtml#fr-fb-po)

L'UEFA a donc décidé que le vainqueur de l'Europa League serait qualifié directement pour la prochaine phase de groupe de la Champions League. Si les gains financiers ne paraissaient pas suffisament alléchant pour cette "petite" coupe d'Europe, voilà qui va redonner envie de jouer à fond cette compétition. Tout cela une année où les 4 demi-finalistes n'ont presque aucune chance de qualification pour la prestigieuse compétition dans leur championnat, hormis peut-être le Dnipro toujours deuxième de son championnat à la lutte avec Shaktar 1 point derrière et Kiev 6 points devant. La carotte est belle pour enfin animer les débats du jeudi soir où l'on peut apprécier de beaux matchs déjà. L'enjeu sportif va être double à partir de maintenant.

Bien sûr, je me dis que vous n'allez pas vraiment trouver matière à débat jusque là. Mais je me pose maintenant la question des clubs français, vous savez ceux qui ne joue jamais cette coupe parce que c'est fatigant de jouer le jeudi... Oui, la prétentieuse Ligue 1 a tendance à regarder une compétition qu'elle est pourtant incapable de gagner. On pourrait alors rêver qu'elle devienne pour les hexagonaux un véritable objectif sportif à l'heure où les finances semblent créer une certaine élite en championnat pour le moyen terme. Monaco mal parti a finalement pris un ascendant pour la 3ème place. Paris est encore champion. Le club de la capitale s'il réalisait le triplé donnerait au championnat deux place de plus en Europa League. Marseille, Sainté et peut-être Bordeaux pourraient alors voir là l'occasion de briller à nouveau sur le plan européen et ainsi redevenir attractifs et compétitifs.

Quand on voit où la courageuse équipe de Guingamp a réussi à aller, on se dit qu'un gros club motivé enfin par la compétition pourrait enfin décrocher un trophée européen. Marseille a déjà 2 finale de l'UEFA à son palmares, perdues contre Parme et Valence qui n'étaient pas et ne sont pas des inconnus. Sachant qu'en 16ème sont reversées les équipes de la Champions League, l'idée de se qualifier à nouveau à la "grande" coupe d'Europe va redonner à l'Europa League un visage séduisant. Les médias vont certainement s'y interesser plus également.

Alors voilà, j'attends vos réactions, vos avis. Abientôt pour une autre histoire de football...

Julien Dehodencq alias Magicjool

magicjool
47 lectures

Commentaires 4 commentaires

magicjool magicjool

lundi 11 Mai 2015 à 09h49

Ben disons que c'est justement au niveau de la mentalité qu'il faut agir, en Europa League il faut jouer le titre, et en LDC arrêter de parler d'exploit et y croire. Tant qu'on se positionne en outsider, on fera rien. Faut arrêter de se lamenter sur le niveau financier, ils font comment les Portugais? Bref je suis d'accord avec toi, à l'heure actuelle, il n'existe pas de club français capable mais y'a jamais de problème sans solution.
mitrovich mitrovich

lundi 11 Mai 2015 à 09h41

Seul le gagnant croc et nos clubs français voient le parcours qui rajoute trop de matchs a leur saison. Au secours autant d'argent et si peu d'ambition. Je vois malheureusement aucun club français capable de créer l'exploit en Europa League. emoji 01
chrisnonore chrisnonore

vendredi 08 Mai 2015 à 20h36

Pour nos clubs français, j'espère que ce sera une source de motivation. Quand on voit que l'OM, Sainté et Bordeaux, trois belles équipes au passé européen glorieux, devraient y participer à la rentrée, on peut imaginer de belles épopées.
Enfin, c'est peut-être mon côté utopique.emoji 20
chrisnonore chrisnonore

vendredi 08 Mai 2015 à 20h33

Effectivement, voilà une bonne idée de l'UEFA. Le vainqueur de cette année sera qualifié pour la champions League l'an prochain ?