OK

" Bon anniversaire, Alain Prost !"

Par le professeur, le mardi 24 Février 2015

\

En treize saisons de F1, Alain Prost, qui fête ses 60 ans ce mardi, s'est forgé l'un des plus beaux palmarès de son sport (4 titres, 51 victoires, 33 poles).

 

Après une première saison encourageante, en 1980 chez McLaren, la carrière d'Alain Prost décolle vraiment en 1981, lorsqu'il rejoint l'équipe Renault Elf. Propulsé par le V6 turbo du motoriste français, Prost signe ses premières poles et victoires et termine à la cinquième place du championnat. Il fait encore mieux en 1982 (4e) et 1983 (2e) mais quitte finalement Renault, avec qui les relations se sont détériorées, pour revenir chez McLaren, devenue entre temps la meilleure écurie du plateau.

 

Après une première saison où il s'incline pour un demi-point face à son coéquipier Niki Lauda, Alain Prost décroche enfin son premier titre, en 1985, à 30 ans, après avoir signé cinq victoires (en 16 courses) et deux poles. Il réédite cette performance l'année suivante (quatre victoires en 16 GP) au terme d'un final à suspense en Australie.

En 1988 débarque chez McLaren le plus grand rival de la carrière de Prost, Ayrton Senna. Le Brésilien remporte le titre dès cette année, mais doit s'incliner en 1989 après l'incroyable imbroglio du Grand Prix du Japon.

Senna prend sa revanche l'année suivante, alors que Prost est passé chez Ferrari. Une histoire avec la Scuderia qui devient vite tendue, et fin 1991, après avoir ouvertement critiqué sa voiture, le Français est licencié. Il prend une année sabbatique et revient en 1993, chez Williams, pour décrocher son dernier titre mondial (7 victoires, 13 poles), avant de tirer définitivement sa révérence.

 

En France, «Le Professeur» n'a aucun rival. Déjà, il est le seul Tricolore a avoir remporté le titre mondial, à quatre reprises. On attend toujours son successeur. Et que ce soit au niveau des victoires (51), des poles (33) ou des podiums (106), il domine très largement ses compatriotes, loin devant, respectivement, René Arnoux (7 victoires et 18 poles), Jacques Laffite et Jean Alesi (32 podiums). On note par ailleurs dans le classement (des victoires) l'absence des pilotes actuels, Romain Grosjean et Jean-Eric Vergne, qui n'ont toujours pas gagné de course, même si le pilote Lotus est déjà monté neuf fois sur le podium. Le dernier vainqueur français d'un Grand Prix est toujours Olivier Panis, en 1996 à Monaco.

 

Si on compare Alain Prost à l'ensemble des pilotes qui ont couru en Championnat du monde, le Français est très bien placé. Avec ses quatre titres mondiaux, il occupe la troisième position, derrière Michael Schumacher (7 titres) et Juan Manuel Fangio (5), à égalité avec Sebastian Vettel, qui a encore plusieurs saisons pour le dépasser. Au nombre de victoires, le Français gagne une place et n'est devancé que par Schumacher (91 succès contre 51). Il occupe la même place au classement des podiums, encore derrière l'Allemand (155 et 106). Il est en revanche moins performant au niveau des poles (quatrième avec 33, derrière... Schumacher, Senna et Vettel).

le professeur
66 lectures

Commentaires 5 commentaires

mitrovich mitrovich

mercredi 25 Février 2015 à 11h29

merci Alain pour toutes ces courses a émotion. Que de beau duel avec Senna tu nous a servi.
le professeur le professeur

mardi 24 Février 2015 à 10h26

oui mais alesi c’était avant panis emoji 15
chrisnonore chrisnonore

mardi 24 Février 2015 à 10h24

Je me souviens du final à Suzuka. Je croyais que c'était Senna qui avait foncé sur Prost dès le premier virage pour ainsi gagner le titre.
En tout cas, bon anniversaire à l'autre Professeur.emoji 16
rijekayu rijekayu

mardi 24 Février 2015 à 10h08

Àlesi avait me semble t'il gagné une course à Montréal emoji 22
le professeur le professeur

mardi 24 Février 2015 à 08h23

La carrière du «Professeur» emoji 17emoji 01