OK

Quand l'élève n'est pas encore à la hauteur du maitre....

Par docteurjoey, le lundi 04 Décembre 2006

Dimanche soir de tristesse à Marcel-Picot... Première défaite à domicile toute compétition confondue cette saison! Qui plus est face au modèle lillois... Je dirai même plus, notre grand frère du Nord!

Nancy 1 - Lille 3

Pablo Correa aime se référer à l'exemple Lillois pour parler de son groupe... En effet beaucoup de points communs font que ces 2 clubs se ressemblent!

Commençons par:

  • l'effectif... Que ce soit à Lille ou à Nancy, l'effectif reste sensiblement le même chaque année... peu d'arrivée, peu de départ; à croire que ces 2 villes sont les plus belles de France!

  • les coachs... Puel d'un côté, Correa de l'autre! 2 cursus quasi-identiques... jeunes retraités du football très vite devenus entraineur avec la réussite qu'on leur connait! et surtout des gueules à faire taire Hristo Stoichkov!!!

  • le jeu... beaucoup de rigueur défensive, des attaques construites, placées et utiles! on n'est pas là pour faire le spectacle!

  • l'humilité... ce qui fait défaut à beaucoup de clubs du sud...

  • le turn-over... à chaque match sa nouvelle équipe! personne ne peut prétendre à jouer la saison complète avec Mr Puel et Correa... pas de titulaires indiscutables! il faut des joueurs frais sur le terrain...

A tout cela, j'aurai pu ajouter des présidents de confiance ( pas de remise en cause de l'entraineur à chaque défaite), des publics formidables, etc...

Revenons-en au match... et tout d'abord à cette formidable initiative de la part du président Rousselot qui avait offert 4000 places à ses supporters suite aux malheureux évènements survenus face à Feyenoord!

La première mi-temps est équilibrée entre 2 équipes cherchant à développer du jeu mais souffrant d'imprécision dans les dernières passes et de percussion en attaque... l'essentiel des occasions de but étant des coups de pied arrêtés!

La deuxième mi-temps voit les 2 équipes se découvrir et aller plus franchement vers les buts adverses... c'est ainsi qu'à la 51éme, Issiar Dia remise de la tête vers Benjamin Gavanon. L’ex-Marseillais avance et frappe du gauche à vingt mètres. Le ballon, dévié par Plestan, trompe Sylva 1-0... Lille égalise très rapidement suite à une erreur de Cédric Lécluse qui profite à Youla qui s’échappe coté gauche et centre au deuxième poteau vers Mathieu Bodmer qui loge le ballon au fond des filets (62’) 1-1. Quelques minutes plus tard (69ème), Mathieu Debuchy surprend tout le monde en frappant directement un coup-franc excentré côté gauche 1-2! Nancy pousse en cette fin de match et c'est finalement Youla qui clôt le score pour Lille à la 92ème 1-3.

Finalement même si ces 2 clubs se ressemblent, Lille possède encore quelques arguments de poids qui font la différence: l'expérience, le budget, des attaquants qui font la différence à tous moments...

c'est ainsi que je vous donne rendez vous en 2008 pour voir Nancy en League des Champions affronter pourquoi pas le Milan AC un jour!

bonne semaine à tous et bonne chance aux lillois mercredi!

le doc'

docteurjoey
786 lectures

Commentaires 14 commentaires

moulasse moulasse

jeudi 07 Décembre 2006 à 01h36

Et surtout RV en 2007 pour voir Sochaux en LDC!
docteurjoey docteurjoey

mercredi 06 Décembre 2006 à 19h43

merci Moulasse pour ton aide précieuse sur mes sauts de ligne!!! t'es le meilleur!!!!! emoji 15
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mercredi 06 Décembre 2006 à 10h13

Je vois que la pêche à la ligne continue... emoji 15
docteurjoey docteurjoey

mardi 05 Décembre 2006 à 21h11

bien vu ktulu de me rattraper pour Puygrenier!!! eh oui c'est bien une erreur de Lecluse... emoji 18
ktulu ktulu

mardi 05 Décembre 2006 à 16h12

DocteurJoey : le 1er but ne vient pas d'une erreur de Puygrenier (impeccable encore dimanche) mais d'une erreur de Lecluse qui se fait subtiliser la balle alors qu'il est dernier defenseur. Ensuite, le lillois le déborde, centre et but...

Le temps ne favorisait pas le beau jeu en premiere mi-temps, tant il a soufflé et plu. Ceci dit, Nancy a bien tenu tête et avait fait le + dur en ouvrant le score. C'est vraiment trés dur de se prendre 2 buts sur 2 fautes individuelles. Lecluse n'etait ps vraiment ds son match hier. Il avait déjà raté qq relances et hésité sur de précédentes interventions.

Sur le 2e but. J'ai cru a une belle faute de Sorin qui n'avait pas vraiment esquissé le geste pour sortir le coup franc... En revoyant les images à la TV, le coup franc est vraiment excellemment bien tiré (meme si Sorin n'est pas forcément de tout reproche, je le trouve bien avancé). Bref 2 buts encaissés qui font vraiment trés mal (et plutot contre le cours du jeu). Surtout que sur ce coup franc, ca parait d'une faute minime qui aurait pu etre évitée.
Dommage. Ca arrive mais c'est rageant.

Ensuite, ca a été de l'attaque défense donc soit du 2-2 , soit du 1-3 et ça a basculé pour les Lillois. Bref, soirée frustante finalement ;) Le LOSC est une équipe solide. Celà se ressent. D'ailleurs, leur expérience acquise au cours de ces campagnes de champions league s'est fait sentir aussi. L'ASNL peut tirer profit de ce genre de confrontation.
Je prefere que ce soit le LOSC (ou l'OL) qui termine la série d'invincibilité des nancéens à domicile plutot qu'un club lambda.
L'equipe devra rebondir à Nice et c'st tout à fait jouable.
Gaara Gaara

mardi 05 Décembre 2006 à 13h54

Ou ça un chat noir ? Je dis juste que Nancy n'a pas l'expérience Lilloise, c'est ce qui les sépare encore pour espérer faire qqch dans ce championnat..tout comme pour Marseille...voila pourquoi ça fait 0 point...emoji 11
pierreAJ pierreAJ

mardi 05 Décembre 2006 à 12h31

j'avais pronostiqué un nul (si tu dis qu'il y a eu 2 erreurs défensives, alors le résultat aurait dû être de 1-1, ce qui correspondait à mon prono emoji 17emoji 17) enfin bon, comme je le dis toujours, c'est la fameuse loi des séries qui s'applique fatalement à tout le monde...
docteurjoey docteurjoey

mardi 05 Décembre 2006 à 12h04

j'en ai bien peur sur ce coup pierre... pour avoir lu des interviews d'avant match, certains joueurs voyaient déjà 3 points de plus à leur compteur... heureusement que Correa est là pour calmer les ardeurs!
emoji 09
pierreAJ pierreAJ

mardi 05 Décembre 2006 à 12h02

J'ai revu les buts sur un court extrait d'une émission de foot, mais les nancéiens ont-ils joué avec un excès de confiance (qualif' pour la suite de la compet' en UEFA et lille n'alignait pas, d'après ce que j'avais lu, certains titulaires, les réservant pour le match contre le Milan AC) ?
docteurjoey docteurjoey

mardi 05 Décembre 2006 à 11h57

Nan Gaara!!!!! pas de chat noir ici!!!! emoji 23
Gaara Gaara

mardi 05 Décembre 2006 à 11h18

J'avais mis 1-0 pour Nancy emoji 24


Cette défaite me fait penser a celle de l'OM contre Lyon...


Equipe qui marche bien, on se dit que si elle continue sur sa lancée, elle peut faire qqch dans ce championnat...et arrivé au choc face a son rival le plus direct, boum, défaite...emoji 11
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mardi 05 Décembre 2006 à 10h24

Bien vu Doc'... Malgré le score, Nancy reste 2e meilleure défense (13 bc), juste devant Lille 3e (14 bc), mais le Losc marque plus (21 bp) que l'Asnl (14 bp) ! Nancy en champion's league ? Pourquoi pas... Ca sera pas pire que Bordeaux tous les 5 ans, où le PSG les années impaires emoji 16
docteurjoey docteurjoey

mardi 05 Décembre 2006 à 08h00

je suis d'accord avec toi pierre... sauf que sur ce match 2 des 3 buts lillois proviennent d'erreurs individuelles (puygrenier, sorin), chose jamais vue encore cette année à Nancy!!!! emoji 23
pierreAJ pierreAJ

mardi 05 Décembre 2006 à 05h49

tu parles de rigueur défensive, il y a quand même 4 buts marqués ! emoji 25emoji 16Et dire que les autres matchs étaient moins prolifiques en termes de buts... emoji 21emoji 17