OK

Allemagne-Argentine : LA finale, la belle, un grand classique

Par chrisnonore, le samedi 12 Juillet 2014

Allemagne-Argentine : LA finale, la belle, un grand classique

Maradona vs Matthaüs : voilà les joueurs qui me viennent en tête à l’évocation de ce duel. Car, si l’affiche Allemagne-Brésil était quasiment inédite, celle qui aura lieu demain soir est un véritable classique de la coupe du monde. Et c’est bien à la fin des années 80 que cette histoire s’est en partie écrite.

1986, sous le soleil de Mexico, Maradonna, au sommet de sa gloire et de son talent, emmène quasiment à lui seul l’Argentine à son deuxième titre mondial après une très belle finale remportée 3à 2 face à la RFA du jeune Lothar Matthaüs (qui disputait tout de même la deuxième coupe du monde de sa carrière). 4 ans plus tard, lors d’un dernier match beaucoup plus fermé à l’image du mondial lui-même, Matthaüs soulève la coupe face à l’Albiceleste de Maradonna sur un penalty litigieux en fin de match transformé par Andreas Brehme.

 

Un partout, la balle au centre. Les deux sélections vont donc se départager au Brésil. Ce sera la première fois qu’une finale opposera pour la troisième fois les mêmes adversaires, dépassant les classiques Brésil-Italie de 1970 et 1994.

D’ailleurs, ce sont à ce jour les dernières coupes du monde remportées par l’Argentine et l’Allemagne, cette dernière étant souvent placée dans le dernier carré alors que l’équipe sud-américaine n’avait plus atteint les demi-finales depuis 1990.

Ce match deviendra dimanche soir le plus grand classique de la coupe du monde puisque ce sera la septième fois que ces deux équipes s’affrontent en phase finale (tous comme les moins connus Brésil-Suède et Allemagne-Yougoslavie). Si les deux premiers affrontements ne sont pas restés dans les mémoires (victoire de la RFA en 1958 3à 1 ; match nul 0 à 0 en 1966), la bande à Messi reste sur deux cuisants échecs en quart de finale face à la Mannschaft lors des deux dernières éditions : défaite 4 tirs au but à 2 après un nul 1-1 (et une égalisation tardive des Allemands) en 2006, et surtout une humiliation 4 à 0 en 2010. Avantage psychologique pour les germaniques à n’en pas douter, car comme le dit le dicton, jamais deux sans trois.

 

Pour rassurer les supporters argentins, sur les 20 rencontres disputées, 9 ont été remportées par les sud-américains et 6 pour les Européens pour 5 matchs nuls. Le bilan des buts est lui parfaitement équilibré : 28 de chaque côté. La dernière rencontre (amicale) a été remportée par l’Argentine à Francfort en 2012. Leur dernière victoire en rencontre officielle remonte toutefois à la finale de 1986 !!! Ca commence à dater … Sur le continent américain, l’Argentine s’est imposé 4 fois, pour un nul et une seule défaite en 1977 (là aussi, ca fait loin pour les Allemands).

 

Les débats semblent équilibrés mais sur la forme du moment, je donnerai un dernier avantage à l’Allemagne. Elle est capable d’énormes coups d’éclat (4-0 contre le Portugal, 7-1 contre le Brésil) et semble sûre de sa force et de sa maîtrise collective. Le replacement de Lahm au poste d’arrière droit a été bénéfique et elle peut compter sur des joueurs d’exception en pleine bourre : Neuer, Kroos et Müller (futur ballon d’or si son équipe gagne le mondial).

L’Argentine (qui est arrivée en finale surtout grâce à sa défense) compte aussi de grands joueurs, dont le meilleur du monde. Mais s’il a commencé la compétition tambour battant, Messi ne marque plus depuis la phase à élimination directe. Se réserve-t-il pour la finale ?

 

Pour moi, cette finale sera donc historique car, contrairement à Magicjool, je pense qu’une sélection européenne gagnera pour la première fois sur le continent américain. L’un de nous aura raison, réponse dimanche vers 23h00 … ou plus si affinités.

chrisnonore
71 lectures

Commentaires 2 commentaires

chrisnonore chrisnonore

samedi 12 Juillet 2014 à 17h59

Un beau match pour finir cette compétition, ce serait sympa. Mais de toute façon, on connait la conclusion : à la fin, ce sont les allemands qui gagnent.emoji 16emoji 15
magicjool magicjool

samedi 12 Juillet 2014 à 16h15

le jamais 2 sans 3 ne marche pas si tu comptes les deux dernières rencontre en quarts vu qu'elles suivent la victoire allemande en finale de 1990... donc un nouveau cycle démarre. Et je dois dire que rien que pour le fait que je sois en minorité, j'ai encore plus envie de voir l'Argentine gagner emoji 13. Esperons toutefois une finale plus proche de 86 que de 90 en terme de jeu... En effet l'histoire s'écrira demain quoi qu'il arrive, 3ème étoile argentine ou 4ème étoile allemande... fin de malédiction pour les européens en Amérique ou retour à égalité des sudam en nombre de victoire en coupe du monde... Si ça c'est pas du teaser de fou pour que tout le monde soit devant son écran ce 13 juillet, devenez fan de badminton hihihi.