OK

Ze match de la semaine (26ème journée)

Par chrisnonore, le vendredi 20 Février 2015

Ze match de la semaine (26ème journée)

Trugarez Gwengamp !!!! Pour la traduction, demandez à Erwan. Mais il s’agit bien ici de remercier ces fiers Guingampais qui prouvent à beaucoup d’équipes françaises (avec peut-être de plus gros effectifs au départ) que l’on peut jouer cette Europa league le jeudi et obtenir de bons résultats en ligue 1 avec un maintien assuré très rapidement probablement. En tout cas, Ze match de la semaine l’avait annoncé et les Bretons l’ont fait : victoire 2-1 et premier perfect boosté sur un match à coefficient 2 dans la jeune histoire de cette chronique !!!!

 

La semaine chargée continue toutefois pour Lesbleus. Après 4 matchs de ligue des champions (ah ! Paris n’était pas si loin de battre Chelsea 2-1) et une grosse journée d’Europa League avec 16 matchs au menu, on enchaine donc avec la 26ème journée de ligue 1. Et cette semaine, Ze match de la semaine est … Lyon-nantes dimanche à Gerland !!!

 

Les Lyonnais vont récupérer pour ce match le meilleur buteur de ligue 1 (et peut-être le meilleur joueur) Alexandre Lacazette. Sera-t-il titulaire ? Ce n’est pas sûr à 100%. En son absence, la machine lyonnaise s’est un peu grippée (il faut dire que c’est de saison) avec 3 nuls à Monaco et Lorient (0-0 et 1-1) et à domicile face au PSG (1-1). Un calendrier un peu difficile il faut bien l’avouer et les Gones peuvent être satisfaits car ils sont toujours en tête, l’OM et le PSG par deux fois ayant eu l’occasion de reprendre la première place sans toutefois saisir cette opportunité.

 

J’imagine mal les Lyonnais perdre des points à domicile face au FC Nantes qui est en perdition depuis plusieurs semaines. Sur les 10 derniers matchs toutes compétitions confondues, les Canaris n’en ont remporté que 2 en coupe de France face au club franciscain (4-0) et … Lyon justement (3-2). Le reste : 3 nuls et 5 défaites. Leur dernière victoire remonte au 20 décembre à Lorient 1-2. Deux mois sans victoire, ça commence à être long et ça risque d’être difficile face aux Lyonnais qui n’ont plus perdu en championnat depuis le derby perdu face à Sainté 3-0 le 30 novembre. Et ce n’est pas les statistiques de Lyon à domicile qui vont les rassurer : 11 victoires pour un nul (face à Paris) et une défaite en début de saison face à Lens.

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par une victoire assez large des Lyonnais, l’histoire des affrontements entre ces équipes devraient porter un coup fatal aux Canaris.

Sur 40 matchs à Gerland, Lyon en a gagné quasiment la moitié (18) mais Nantes s’est imposé 12 fois quand même. Mais la plupart de leurs victoires remonte aux années 60, 70 et 80 quand Nantes dominait le foot français et que Lyon n’était encore qu’un petit club en devenir. La dernière victoire nantaise dans le Rhône remonte à 1996 avec une courte victoire 0-1. Les autres matchs se sont soldés par 10 victoires lyonnaises pour seulement deux nuls 0-0 en 1997 et 2003. Et mis à part 1998 et 2004, ces victoires étaient toutes par au moins deux buts d’écart.

 

Je vais donc miser sur une victoire lyonnaise 3 buts à 1 (score qui est arrivé 4 fois lors des 9 dernières confrontations). J’espère surfer sur la vague du succès comme les Guingampais et donc les Lyonnais dimanche.

Je n’oublie pas mon ami Rije qui fête son anniversaire : il aura certainement trop la tête à l’envers pour voir cette belle victoire lyonnaise, ville chère à son cœur (le comble pour un supporter stéphanois quand même).

chrisnonore
40 lectures

Commentaires 4 commentaires

chrisnonore chrisnonore

dimanche 22 Février 2015 à 16h05

Et Lacazette titulaire !emoji 01
chrisnonore chrisnonore

dimanche 22 Février 2015 à 16h03

H-1 avant Ze match de la semaine.
On compte sur les Lyonnais.emoji 13
Erwan Toupin Erwan Toupin

samedi 21 Février 2015 à 15h33

Ca veut bravo / félicitation Guingamp !!!! Mais rien n est encore jouer !!! Faudra faire une equipe commando et j ai confiance en Jocelyn Gourvennec !!!emoji 16
chrisnonore chrisnonore

vendredi 20 Février 2015 à 14h58

Pour l'anniversaire de Rije, Ze match de la semaine se jouera à Gerland dimanche !emoji 01