OK

Sauvons l'arbitre, utilisons la vidéo

Par chrisnonore, le jeudi 13 Novembre 2014

Sauvons l\'arbitre, utilisons la vidéo

Dimanche 9 novembre, 22h30 au Parc des Princes. Le PSG mène 1-0 face à l’OM et gère sereinement la fin du match, les phocéens ayant visiblement laissé passer leur temps fort. Et c’est ç ce moment-là que mr Turpin décide d’exclure Imbula sans raison, rendant la fin de match inintéressante. Les Parisiens ont des boulevards, c’est l’opération portes ouvertes dans la défense marseillaise. S’ils marquent bien un deuxième but, les joueurs de la capitale ont plusieurs occasions de prendre un avantage plus conséquent qui n’aurait pas reflété la physionomie du match.

Cette expulsion rappelle celle de Denis Appiah le caennais lors de la réception de Lille (2ème journée). Tacle défensif parfait et pourtant, carton rouge, penalty transformé et défaite 0-1 pour le stade Malherbe. Heureusement, le joueur sera gracié par la ligue grâce au rapport de l’arbitre, on peut donc imaginer la même issue pour le jeune joueur marseillais.

 

Ces erreurs d’arbitrage faussent bien souvent les rencontres (et par conséquent le championnat). Certains diront que sur une saison, les erreurs d’arbitrage s’équilibrent (Courbis notamment il me semble). Au contraire, d’autres pensent que les grosses écuries sont souvent favorisées. Il y a enfin ceux comme Jean-Michel Aulas il n’y a pas si longtemps (on ne l’entend plus d’ailleurs, aurait-il disparu ???) que les arbitres en veulent à son club.

J’ai alors essayé de chercher les erreurs d’arbitrage les plus flagrantes et leurs conséquences. Je n’ai rien trouvé d’officiel (bien évidemment), jusqu’à ce que je tombe par hasard sur le site arbitragevidéo.fr !!! Et là, tout est dit. Cet amateur de foot (et de statistiques probablement) a répertorié les erreurs d’arbitrage mathématique (hors-jeu, penalty non sifflé …) pour en faire une base de données. S’il considère qu’un penalty est synonyme de but (bon, forcément, ça arrive que les gardiens en arrêtent), il arrive à établir un classement légèrement différent du classement officiel.

Sur les 12 premières journées, il a répertorié 46 erreurs d’arbitrage, dont 15 matchs ont eu un résultat faussé !!! Le record étant pour la 6ème journée avec pas moins de 4 matchs qui aurait pu (ou du) avoir une issue différente (Lorient-Reims 0-1 au lieu de 0-0 ; Monaco-Guingamp 1-0 au lieu de 1-1 ; nantes-Nice 2-1 au lieu de 2-2 et Toulouse-Caen 3-3 au lieu de 2-3).

 

Le but de mon article était donc d’avoir votre opinion sur l’usage de la vidéo dans le football. En 2014, les matchs sont hyper médiatisés et nous bénéficions d’une technologie de plus en plus avancée. Des millions de téléspectateurs se rendent compte d’une erreur, ce qui doit rendre encore plus difficile le métier d’arbitre. Il est même arrivé en début de saison que les écrans géants passent les ralentis de certaines actions (à Bordeaux il me semble) : bonjour l’ambiance pour l’arbitre.

C’est clair qu’il faut trouver un équilibre. On ne peut pas utiliser la vidéo pour chaque action, les matchs dureraient des erreurs. On ne peut revenir non plus sur un hors-jeu inexistant qui serait sifflé à tort : l’action est arrêtée, tout le monde reprend sa position avant le coup de sifflet ??? Vérifier la validité des buts, des cartons, des ballons sorits des limites devraient pouvoir se faire sans hacher le jeu. Pourquoi ne pas instaurer des challenges comme au tennis (2 par mi-temps par équipe) ?

Alors, plutôt que de l’enfoncer à chaque journée, pourquoi ne pas se servir de cette vidéo qui pourrait lui faciliter la tâche ? Cela marche pour le rugby et le tennis notamment, c’est aussi utilisé au basket pour vérifier la validité d’un panier réussi au buzzer ? On a déjà fait un petit pas avec la Goal line technology dont Benzema et l’équipe de France ont bénéficié au mondial face au Honduras.

 

Du coup, ma question est simple : êtes-vous un fidèle de Michel Platini, pour qui le foot sera toujours mieux arbitré par un être humain, avec les erreurs qui vont avec ? Ou êtes-vous un apôtre de la haute technologie ?

chrisnonore
76 lectures

Commentaires 9 commentaires

mitrovich mitrovich

vendredi 14 Novembre 2014 à 19h39

il est difficile d'évoluer sur les terrains et a ce niveau (la L1) la vidéo devient obligatoire au vu de la pression et des sommes engagés.

La vidéo mais dans quel cas ?
*litige sur un but. (a défaut du nouveau système)
*litige sur un carton rouge.
*litige pour une faute dans la surface.

Voilà je pense la limite acceptable au delà on ne jouerait même plus. Voilà une vrai utilisation pour les 4eme et 5eme arbitres.

En ce qui concerne les concerne (les arbitres de surfaces), déjà quand tant qu'assistant il est dur de se faire respecter alors celui qui ne cours pas derrière les buts, bah...il ne prendra que très rarement le risque de se tromper alors il s'abstient a défaut d'être sur a 100% de ce qu'il a vu.

En gros aucune utilité.

Pas facile d'être arbitre entre une fédé qui demande de la magie aux arbitres mais qui ne veut participer a la création du tour et des clubs et des entraineurs qui leur crache dessus pour une erreur alors que leurs propres équipes sont incapable d'enchainer 2 passes.
emoji 15
sergio83 sergio83

vendredi 14 Novembre 2014 à 17h44

bj l'erreur est humaine et le foot n'est pas le rugby avec ses temps morts si on veut que les matchs soient enleves et rapides pas de video pour certains moments du match il y a 5 arbitres il faudrait que ceux derriere les buts soient plus attentifs et si l'arbitre central a un doute sur son jugement on peut utilser la video mais il y a toujours des erreurs d'arbitrage et la commission peut revenir sur la sanction d'un joueur pendant un match en ne tenant pas commpte du carton jaune ou rouge pris par celui ci et ne pas infliger de suspention de match au dit joueur nous ne sommes pas a la tete des instances mais quelque fois celles ci devraient admettre s'etre trompe bs emoji 13
xeu xeu

vendredi 14 Novembre 2014 à 09h03

Je comprends le point de vue de Platini : le foot est un jeu, qui a des règles identiques, peu importe le niveau auquel il est pratiqué. Ca se tient, mais ça se discute. Pour ma part, je me fie plutôt au bon sens : Pourquoi ne pas utiliser la vidéo puisqu'elle est de toute façons présente sur place, diffusée à la télé et parfois même dans le stade (pensée émue pour notre ami Materazzi). La solution est peut-être toute simple : recours à la vidéo uniquement lorsque le match est retransmis à la télévision emoji 19.
mitrovich mitrovich

vendredi 14 Novembre 2014 à 04h27

la vidéo c'est l'avenir, les autres sports l'utilise bien . emoji 13
gege14 gege14

jeudi 13 Novembre 2014 à 23h26

je suis pour la vidéo sur les pénalty ou sur une faute pour carton rouge ou non

pour les buts la goal line est mieux que la vidéo plus précise

et autre chose qui serait bien est le fait d'arrêter le chrono dans le football lors d'arrêts de jeu ou de remplacement comme cela fini les arrêts de jeu interminable et cela permettrait aussi de pouvoir faire un arrêt vidéo pour un arbitre vidéo
ktulu ktulu

jeudi 13 Novembre 2014 à 22h55

je suis POUR la vidéo. Evidemment, utiliser la vidéo impose une adaptabilité du règlement. Il faut l'utiliser dans des situations bien précises, bien définies et ne pas s'égarer à l'employer à tord et à travers. D'un, le foot brasse énormément d'argent et il faut éviter les erreurs inutiles . De deux, les joueurs sont en majorité simulateur-tricheur et éviter de voir des pénalty simulés chaque WE ou autres mauvais gestes, ca me soulagerait .
La vidéo ne résoudrait pas tout, mais si on pouvait virer 4 fautes d'arbitrage flagrantes sur 5, alors il FAUT l'utiliser et ne pas s'en priver.

Pour moi, dire que les amateurs ne peuvent pas utiliser la vidéo parce que le foot doit être le même pour tous, est un argument qui ne tient absolument pas. En effet, déjà actuellement et depuis toujours, le foot professionnel de haut niveau n'a pas les mêmes moyens d'arbitrage que les amateurs. Depuis quand on a 5 arbitres en match amateur ? depuis quand on a des panneaux d'affichage pour le décompte du temps additionnels ? Il y a pas.
Dire que ca couperait le jeu ... peut etre un argument recevable. Et c'est pour cela que les régles d'utilisation de la video doivent être bien définie !
David Vincent David Vincent

jeudi 13 Novembre 2014 à 20h52

fidele de platini,le foot doit etre identique quelque soit le niveau,y'a qu'a juste éduquer un peu mieux les footballeurs pro et punir un peu plus les tricheursemoji 15
Ypfah68 Ypfah68

jeudi 13 Novembre 2014 à 20h23

On nous dit souvent qu'il faut vivre avec son temps... L'arbitrage vidéo tombe sous le sens!
chrisnonore chrisnonore

jeudi 13 Novembre 2014 à 19h35

Un petit sondage sur la vidéo.emoji 13