OK

Sainté, What else ?

Par debu2006, le lundi 17 Septembre 2007

Geoffroy-Guichard est un stade unique et il l’a encore prouvé samedi soir. Sur le terrain, les verts ont largement dominé une équipe caennaise bien tendre (3-0). Mais le match fut tout aussi spectaculaire dans les tribunes. Chants de fous, olas, grecques, tendus d’écharpes… Tout y était pour rendre un vibrant hommage à Joannes GIGNOUX, le « pape des supporters ».  

Les associés supporters ayant eu le malheur d’apprendre le décès de Joannès Gignoux, leur président emblématique et  ancien trésorier de l’ASSE, le match commence par une émouvante minute de silence. Les deux kops saluent le « pape des supporters » par deux banderoles : "Joannès, une nouvelle étoile dans le ciel stéphanois" (Nord) et  "Joannès, repose en paix" (Sud). La tribune Henri-Point ajoute : "Les Associés supporters te remercient pour tout Joannès. Ta passion est en nous". Et ils ne croyaient pas si bien dire !!! Car la suite de la soirée allait prouver que cette passion reste bien vivante et que le chaudron, malgré la perte de l’une de ses grandes toques, reste un stade unique pour réussir une bonne recette de football.

 

Avant cette huitième journée de Ligue 1 contre Caen, l'AS Saint-Etienne compte un nul et trois victoires à domicile. Mais l’équipe reste sur un dernier match complètement raté contre Nancy et elle doit composer avec une charnière inédite (Moustapha Bayal Sall et Loïc Perrin) en raison de la suspension de ses deux arrières centraux (Tavlaridis et Nivaldo). De fait, elle se trouve condamnée à la victoire pour garder confiance en son potentiel et concrétiser au classement les promesses du début de saison.

 

Le début du match témoigne rapidement des bonnes intentions vertes avec un ballon monopolisé et des assauts stéphanois répétés sur les cages de Planté (Feindouno, Gomis, Payet). Tant et si bien qu'Ilan, sur un une-deux avec Gomis dans l'axe, s'ouvre le chemin des filets d'une frappe à ras de terre et ouvre le score (1-0, 10e).   

  

De l’autre côté du terrain, Janot assure l’essentiel devant Gouffran, lancé de son camp et menaçant (17e). La défense centrale inédite surprend et rassure. Elle permet à l’équipe de poursuivre sa marche en avant. Matuidi centre pour Ilan aux 6m, qui reprend sans difficulté du plat du pied pour le break (2-0, 22e). 

  

Affûté et affamé, Payet multiplie les frappes (26e, 29e). Janot réalise un nouvel arrêt devant Compan (27e) avant qu'Ilan ne tente une reprise acrobatique à l'entrée de la surface, malheureusement contrée. Saint-Etienne domine clairement au nombre des occasions et fait le très louable effort de se concentrer sur le jeu à terre, y compris depuis ses bases. Feindouno y va de sa frappe à 20m (41e). 

  

L'occasion la plus incroyable revient cependant à Compan, seul devant le but vide à 5m de la ligne sur un centre de Deroin, et qui trouve le moyen d'expédier le ballon au-dessus de la barre (43e) ! L'ancien stéphanois recevra tout de même l’ovation du stade lors de sa sortie en seconde période. 

  

A la reprise, Laurent Roussey lance Rodolphe Douala à la place du double buteur Ilan. Cela ne modifie pas les intentions offensives stéphanoises : Feindouno écarte côté gauche vers Payet, qui lance Varrault dans le couloir. En débordement, celui-ci centre du gauche pour Gomis qui trompe Planté de près (3-0, 50e). 

  

La réussite sourit enfin aux stéphanois qui laissent un peu plus de possession de balle aux caennais en fin de partie et  gèrent les timides offensives caennaises. Gouffran multiplie ainsi les courses vaines et Toudic vient buter sur Janot dans un angle fermé (72e), avant de toucher la barre un quart d'heure plus tard d'une frappe enroulée. 

  

Les verts procèdent en contre par Douala (63e), Gomis (77e) et Dernis (90e) mais sans réussir à  aggraver le score. Peu importe ! la fête a gagné les tribunes depuis longtemps et les 25000 fidèles présents redonnent à Geoffroy-Guichard ses lettres de noblesse.

 

Magic fans, torses nus pour moitié, et Green Angels, reprennent de concert le chant argentin que je vous avais présenté en début de saison. La Ola démarre et ne s’arrête plus, sous les yeux ébahis des rugbymen écossais, pourtant habitués aux chaudes ambiances vocales. Les supporters caennais ne boudent pas leur plaisir et s’associent aux festivités, Bravo !

 

 

15 minutes après le coup de sifflet final, les chants retentissent encore. Vivement le prochain match… contre Marseille !

 

 

en résumé :

A Saint-Etienne, stade Geoffroy-Guichard. Pelouse en bon état, temps doux.

25 638 spectateurs.

Arbitrage de M. Ledentu.

Buts : Ilan (10e, 22e), Gomis (50e) pour l'ASSE.  voir les buts !

ASSE : Janot - Dabo (Tiéné, 79e), Perrin (cap.), Sall, Varrault - Feindouno, Landrin, Matuidi, Payet (Dernis, 74e) - Ilan (Douala, 46e), Gomis.

CAEN : Planté - Seube (cap.), Thiam, Sorbon, Lemaître - Proment, Nivet (Toudic, 66e), Deroin, Eluchans (Florentin, 58e) - Gouffran, Compan (Samson, 58e).

debu2006
613 lectures

Commentaires 6 commentaires

titoupipic titoupipic

samedi 22 Septembre 2007 à 23h50

et 1...et 2...et 3-0emoji 01emoji 01, c'est marrant comme les verts se sentent toujours obligé d'imiter les lyonnais, bravo a jeannot qui arrete 2 fois de suite le penaltyemoji 17
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

mardi 18 Septembre 2007 à 22h01

Seulement 60 lectures pour 5 coms ? Eh, les gars un peu de respect pour un des plus vieux clubs de France et l'un des plus vieux ROC du site ! emoji 20emoji 21
benybeny benybeny

mardi 18 Septembre 2007 à 08h16

Quel match, quelle ambiance, quels chants, quel Débu !!! pendant la première mi temps, je me suis demandé : mais pourquoi on a vendu Compan, et à la 43ème, je me suis dis : "bon sang, mais c'est bien sûr !!!"emoji 17emoji 03
Mars_le_rouge Mars_le_rouge

lundi 17 Septembre 2007 à 20h54

"L'occasion la plus incroyable revient cependant à Compan, seul devant le but vide à 5m de la ligne sur un centre de Deroin, et qui trouve le moyen d'expédier le ballon au-dessus de la barre (43e) ! L'ancien stéphanois recevra tout de même l?ovation du stade lors de sa sortie en seconde période." - Tu m'étonnes ! emoji 17
Mulamba_N_Daye Mulamba_N_Daye

lundi 17 Septembre 2007 à 20h41

L'ambiance risque d'être moins "bon enfant" contre l'OM. Les rivalités sont grandes entre les deux clans de supporters et les "verts" ne sont pas des "enfants de coeur". emoji 23
debu2006 debu2006

lundi 17 Septembre 2007 à 15h01

Ayant un problème de chargement des photos, je vous propose de regarder les vidéos (en bleu dans le texte emoji 15).
Finalement, c'ats aussi bien pour un match bien sympathique qui ne demande qu'à être confirmé lors des prochaines journées, face à des adversaires plus costauds emoji 22.