OK

Etre supporter de football aujourd'hui.

Par denpo, le mardi 18 Novembre 2014

Etre supporter de football aujourd\'hui.

Bonjour à vous tous, membres des bleus.com.

Aujourd'hui, j'aimerai que l'on débate sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur : les supporters.

Je pense qu'une grande majorité d'entre nous, sommes supporters d'au moins une équipe de foot en particulier. Donc, nous nous sentons concernés par l'image, le message plutôt positif que l'on veut donner ou faire passer.

Mais malheureusement, celle qui fait souvent la une des différents médias, est la bêtise, voir la cruauté de certains individus qui ne sont en rien des supporters.

Tout d'abord, quelle est la définition de ce mot ?

Supporter : 

  • Soutenir quelque chose, lui servir d'appui, d'assise : Des piliers qui supportent une voûte.
  • Assumer une charge, une obligation : Supporter les conséquences de ses actes.
  • Résister à l'effet de quelque chose, ne pas en être endommagé : Le bateau a bien supporté la tempête.
  • Subir quelque chose en y résistant, en faisant face : Supporter son sort avec courage.
  • Ne pas être gêné par quelque chose, n'en éprouver aucun inconvénient : Il ne supporte pas le bruit.
  • Tolérer, accepter quelque chose : Il ne supporte pas qu'on le contredise.
  • Accepter la présence de quelqu'un, tolérer ses manières, même si l'on en souffre : Personne ne peut plus le supporter.
  • Résister à une épreuve : Ce livre ne supporte pas l'examen.

Pour ma part, je suis un supporter de beaucoup de sport, de foot en particulier et plus précisément des Girondins de Bordeaux.Lorsque je suis dans le stade, je fais parti intégrante du douzième homme. Je pousse mon équipe, je l'encourage, j'applaudis les belles occasions, les beaux arrêts des gardiens et les gestes techniques de la part des deux équipes. Je vibre et j'explose de joie à chaque but de mon équipe. Je participe aux tifos et aux différents chants des groupes de supporters. Et, je refais le match, à la sortie du stade, ainsi qu'au boulot le lendemain avec les collégues.

Je pense que pour la plupart, vous vous êtes recconnu, dans ma propre description du supporter que je suis. Rien n'est plus beau, qu'une magnifique ambiance, avec un superbe tifo et des chants chantés à l'unisson par tout un stade !!!

Il y en a vraiment marre, de ces individus, qui alcoolisés ou pas, ne pense qu'à la bagarre. De ceux qui sont racistes, de couleurs ou de religions et qui crie, voir hurle, leur haine dans les tribunes. De ceux qui cassent tout dans le stade...

Pour ce qui est des fumigènes, c'est vrai que c'est joli et ça peut faire parti du spectacle. Mais, c'est vrai aussi que cela reste un engin pyrotechnique et que manipuler par n'importe qui au beau milieu d'une foule, cela reste dangereux !!!

Charte du bon supporter

Qu'est-ce-qu'un bon supporter ?

 

  • Le supporter fait de chaque rencontre un moment privilégié, une sorte de fête, quelque soit l’enjeu, et, il contribue à l’ambiance positive dégagée par son groupe.

 

  • Le supporter se conforme aux règles et à l’esprit du football.

 

  • Le supporter respecte la personnalité de chacun, son équipe comme les équipes adverses.

 

  • Le supporter reste digne dans la victoire comme dans la défaite, conscient de l’importance de l’image qu’il projette et de son comportement sur le public.

 

  • Le supporter doit avoir un comportement exempt de tout reproche lors de ses déplacements. Il évite les excès qui peuvent entraîner l’exclusion.

 

  • Le supporter respecte les dirigeants, les joueurs, le club et les arbitres puisqu’ils partagent la même passion.

 

  • Le supporter se comporte en véritable ambassadeur du football, en aidant à faire respecter, autour de lui, les principes ci-dessus.

 

A vous de vous exprimer maintenant, de dire quelle équipe vous supporter, comment cela se passe au stade, votre vision du supporter et comment vous vous sentez aujourd'hui, dans votre rôle de supporter.

denpo
71 lectures

Commentaires 6 commentaires

denpo denpo

vendredi 21 Novembre 2014 à 17h06

Disons qu'en Colombie, les fans savent fêter les anniversaires !
40 000 spectateurs participent au 101e anniversaire du Deportivo Independiente Medellin !
Tifo impressionnant ! Bientôt en Ligue 1 ? emoji 25 emoji 20 emoji 09 emoji 15


videoFiller


denpo denpo

jeudi 20 Novembre 2014 à 16h12

A qui le tour ? emoji 09 emoji 15
denpo denpo

mercredi 19 Novembre 2014 à 16h17

Merci chrinonore et Kev13100 emoji 09 emoji 15
Ben alors, tous les autres, vous venez que pour pronostiquer ou quoi ? emoji 25
Vous n'êtes pas supporter ? emoji 25 emoji 02
Kev13100 Kev13100

mercredi 19 Novembre 2014 à 06h55

Ca tombe bien que tu parles de ça ... Etant supporter marseillais j ai quand meme trouve regretabble l accueil du Velodrome a Lucas Digne lors de France Suede ... Je trouve vraiment ca stupide . Un vrai supporter français n aurait jamais fait ça mais bon ... Sinon , tres bon article ;)
chrisnonore chrisnonore

mardi 18 Novembre 2014 à 17h07

Je suis supporter de l'OM depuis 1988 et des Bleus depuis que je regarde le foot (1986). Je suis toujours derrière eux, dans les grands moments comme dans les galères. Et ce que j'aime le moins, c'est le fait de s'afficher anti-untel : tu ne soutiens même plus ton équipe, tu es juste contre l'autre emoji 12
denpo denpo

mardi 18 Novembre 2014 à 15h01

Bonjour à tous emoji 15
Nouvel article en ligne sur mon blog. Venez débattre sur ce sujet : être supporter de football aujourd'hui. emoji 09 emoji 15