OK

Chronique de la coupe du monde : Afrique du sud 2010

Par magicjool, le mardi 10 Juin 2014

Chronique de la coupe du monde : Afrique du sud 2010

     Nous voilà au bout de ces chroniques de la coupe du monde. La dernière édition en date a pris place en 2010 en Afrique du sud. Il s'agit de la première coupe du monde en Afrique. Et il ne s'agit pas de n'importe quel pays, celui de Nelson Mandela, un symbole dans l'Histoire. L'Afrique du sud est un pays qui a connu un régime ségregationniste nommé Apartheid entre 1948 et 1991. De fait, les équipes nationales n'étaient pas admises dans les compétitions internationales. En 1994, Nelson Mandela qui a été prisonnier politique prés de 27 ans, est élu président. Le premier président noir dans l'Histoire de ce pays. En 1995, la coupe du monde de rugby et la victoire de l'équipe nationale, composée de joueur blanc et noir, est un symbole d'unité pour ce pays (je vous invite à regarder Invictus). En 1996, la coupe d'Afrique des nations prend également place dans ce pays, et les Bafana Bafana gagne chez eux. En 1998, ils participent à leur première coupe du monde. Pour 2006, l'Allemagne récupère l'organisation du mondial sous leur nez. Et enfin, la voilà, cette première coupe du monde sur ce continent qui a offert tant de talent au football. Malheureusement, Nelson Mandela fut très malade juste avant la compétition et n'a pas pu être présent lors de la cérémonie d'ouverture.

204 pays prennent part aux qualifications. 32 équipes vont participer à la phase finale, seule l'Afrique du sud est qualifiée d'office. Parmi les participants, il y a 13 européens (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, France, Italie, Angleterre, Danemark, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Suisse), 5 sud-américains (Brésil, Argentine, Chili, Paraguay et Uruguay), 6 africains (Afrique du sud, Algérie, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun et Nigéria), 4 asiatiques (Australie qui a changé de confédération, Japon, Corée du sud et Corée du nord), et 3 pays d'Amérique Centrale et du nord (Méxique, USA et Honduras), et une équipe d'Océanie la Nouvelle Zélande.

Au premier tour, le groupe A est celui de la France. Pour les bleus, depuis 2006, c'est la débandade. Un Euro 2008 horrible, des qualifications qui font débats avec notamment la main de Henry au barrage, et bien sur un Domenech de plus en plus seul et désaprouvé de tous. Ils entament par un nul 0 à 0 contre l'Uruguay puis enchaine deux défaites contre le Méxique (0 à 2) et contre le pays organisateur (1 à 2). Le finaliste de 2006 sort au premier tour, tout comme l'Afrique du sud ce qui est une première dans l'Histoire de la coupe du monde. On se rappellera également de l'épisode du bus de Knysna, enfeermant l'équipe de France dans un ridicule total, un véritable choc pour les français. Le groupe B voit l'Argentine dirigée par Maradona se qualifier facilement dans un groupe assez facile, ils sont accompagnés en 8ème par la Corée du sud. Dans le groupe C, les USA terminent premiers devant l'Angleterre. Les américains ont montré un beau niveau et tenu tête aux anglais, 1 partout. Décidement ils sont la bête noire de l'Angleterre. Au sein du groupe D, l'Allemagne montre un visage séduisant et semblent plus que toujours favoris à la victoire finale. Derrière eux, c'est un pays africain qui prend une place en 8ème, le Ghana. Les pays-Bas ont survolé le groupe E, devançant le surprenant japon qui a notamment battu le Danemark 3 à 1. Le groupe F est celui de l'Italie mais tout ne va pas se passer pour le mieux. En effet, après un nul 1 partout contre le Paraguay et la Nouvelle Zélande, ils vont perdre 3 à 2 contre la slovaquie. Pour la première fois, aucun des finalistes de la coupe du monde précédente ne passe le premier tour. Paraguay et Slovaquie sont en 8ème de finale. Dans le groupe G, le Brésil et le Portugal n'ont pas une grande adversité. Enfin, au sein du goupe H, L'Espagne commence par une défaite surprise contre la Suisse 1 à 0. Mais elle va se rattrapper pour finir en tête du groupe. Le Chili prendra la 2ème place avec 2 victoires également. A noter pour être complet que malgré le plus grand nombre d'équipe africaine présente pour ce premier mondial en Afrique, une seule équipe est parvenue en 8ème, le Ghana. C'est un bilan un peu décevant.

En huitièmes de finale, l'Uruguay affronte la Corée du sud et va l'emporter 2 à 1 dans un match à suspens, le deuxième but uruguayen est inscrit à la 80ème minute. Le Ghana, seul représentant africain encore présent, va jouer un match difficile contre des USA qui ont impressioné les observateurs. A la fin des 90 minutes, il y a 1 partout. C'est en prolongation que le Ghana va se qualifier en quart de finale comme le Cameroun en 90 et le Sénégal en 2002. L'Argentine bat le Méxique 3 à 1, et l'on se demande si Maradona pourrait gagner le mondial en tant qu'entraineur... L'Allemagne va inscrire 4 buts à l'Angleterre, score final 4 à 1. Les Allemands semblent confirmer tout ce que l'on pense d'eux. La vraie surprise du premier tour, la Slovaquie, était opposée aux Pays-Bas. Bien que vaillante, elle perdra 2 à 1 contre les oranje. Le Paraguay élimine le Japon aux tis au but après un 0-0 au bout des prolongations. Le Brésil comme en 1998 affronte le Chili et l'emporte facilement 3 à 0. Enfin, le véritable choc de ces 8èmes est la rencontre entre l'Espagne et le Portugal. Le but de Villa à la 63ème minute envoie les espagnols en quarts.

Les quarts débutent avec l'espoir d'enfin voir une équipe africaine accéder aux demi-finales. Le Ghana doit jouer l'Uruguay. Ce sera un match épique, 1 partout après le temps réglementaire, Forlan répondant à Muntari. En prolongation, à deux minutes de la fin, Luiz Suarez se sacrifie en commetant une main sur sa ligne de but, pénalty pour le Ghana. C'est Gyan qui a au bout du pied la balle de l'exploit. Il s'élance et trouve la transversale.... l'Uruguay est encore en vie. La scéance des tirs au but qui suit sera cruelle. 2 tirs ghanéens sont stoppés et Abreu d'une panenka envoie l'Uruguay en demi. Triste Ghana qui ce soir là aurait mérité un meilleur sort. Les Pays-Bas, eux, vont sortir le Brésil, 2 buts à un. Cela n'était plus arrivé depuis 1974. Ensuite, L'allemagne est opposée à l'Argentine. Les hommes de Maradona semblent impuissant face au rouleau compresseur allemand, ils perdent 4 à 0. Enfin, l'Espagne bat le Paraguay 1 à 0. Sans être exceptionnels, les champions d'europe 2008 font preuve d'un sérieux et d'un réalisme sans faille.

Ainsi, les demi-finales voit s'affronter tout d'abord les Pays-Bas et l'Uruguay. Les oranje vont éliminer les doubles champions du monde sur le score de 3 à 2 dans un match qui a tenu toutes ses promesses. Les oranje accèdent à la troisième finale de coupe du monde de leur Histoire. Dans l'autre match, on a le droit au remake de la finale du dernier Euro entre l'Allemagne et l'Espagne. Ce sont les espagnols qui vont atteindre la finale grâce à un unique but signé Puyol à la 73ème minute. L'Allemagne n'y arrive décidément plus... l'Espagne va jouer sa première finale de mondial et tenter de réaliser un doublé incroyable Euro et coupe du monde.

Pour la troisième place, l'Allemagne va gagner 3 à 2 contre l'Uruguay. Une victoire qui laisse toute fois un goût amère.Cette génération allemande, si brillante, ne semble pas posséder cette capacité à gagner qu'avaient leurs illustres ancètres.

La 19ème finale de coupe du monde va voir inscrit au palmares un champion inédit. C'est au Soccer City de Johannesburg devant 84490 spectateurs que l'Espagne et les Pays-Bas vont s'affronter. Les hollandais sont extrêmemeent agréssif, commettant des fautes violentes peu sanctionnées malgré un rouge pour Heitinga à la 109ème minute. Car oui, aucun but n'est marqué par ces deux équipes en 90 minutes. La libération finale de ce match va intervenir lorsque Andres Iniesta inscrit le but victorieux de la roja à la 116ème minute. Les espagnols sont les premiers à remporter la coupe du monde en perdant leur premier match. Ils auront montré un bel état d'esprit et une grande rigueur défensive. Cela additioné aux talents individuels leur a permis d'atteindre le toit du monde. Ce n'est pas la plus belle mais bien la plus forte équipe d'Espagne qui devient le 8ème champion du monde de l'Histoire.

En 2012, l'Espagne deviendra une nouvelle fois championne d'europe, en attendant qui sait d'entrer dans l'Histoire une nouvelle fois cette année au Brésil... mais ça c'est une autre histoire et c'est jeudi qu'elle va s'écrire !

Julien Dehodencq (alias magicjool)

magicjool
94 lectures

Commentaires 4 commentaires

rijekayu rijekayu

mercredi 11 Juin 2014 à 11h07

Bravo julien, en plus tu finis la veille de l'ouverture. Bon timingemoji 17 c'était un plaisir de te lire pour toutes ces chroniquesemoji 13
Dommage que ta chronique de 1998 était bâcléeemoji 20emoji 13
Je plaisante
chrisnonore chrisnonore

mercredi 11 Juin 2014 à 08h51

D'ailleurs, je ne me souviens pas grand chose de 2010, mes souvenirs sont restés bloqués dans un bus je crois.emoji 20
chrisnonore chrisnonore

mercredi 11 Juin 2014 à 08h49

Ce fut un plaisir de redécouvrir cette belle aventure qu'est la coupe du monde. C'est fou comme on peut oublier certaines choses.
xeu xeu

mardi 10 Juin 2014 à 23h33

Congrats Jool ! Merci pour ces belles chroniques ! Ca méritait bien un trophée emoji 15