OK

Brésil Pays-Bas, pour oublier l'échec ?

Par chrisnonore, le vendredi 11 Juillet 2014

Brésil Pays-Bas, pour oublier l\'échec ?

Louis Van Gaal a été très clair : ce match ne sert à rien !!! Deux équipes rêvaient du titre suprême il y a encore quelques jours et doivent revenir sur un terrain après un cuisant échec. On ne peut pas lui donner tort. D'ailleurs, ce match pour la troisième place n'existe pas pour le championnat d'Europe. Comment vont réagir ces deux équipes : le Brésil va retrouver (sous les sifflets ?) son public après l'humilitaion subie face à l'Allemagne alors que les Pays-Bas visaient une première victoire après leur défaite il y a 4 ans en finale face à l'Espagne (petite régression donc).

 

Pourtant, ce match sera très intéressant et offrira des buts et un beau spectacle. Il suffit de regarder les derniers résultats :

- 2010 : victoire de l'Allemagne face à l'Uruguay 3 à 2

- 2006 : victoire de l'Allemagne face au Portugal 3 à 1

- 2002 : victoire de la Turquie face à la Corée du sud 3 à 2

- 1998 : victoire de la Croatie face aux Pays-Bas 2 à 1

- 1994 : victoire de la Suède face à la Bulgarie 4 à 0

- 1990 : victoire de l'Italie face à l'Angleterre 2 à 1.

Des buts, des buts, des buts !!! Voilà un point positif à ce type de match. Autre point non négligeable, il permet souvent aux entraineurs de faire jouer les remplaçants qui ont des fourmis dans les jambes ou de titulariser des petits jeunes dont l'avenir est prometteur. La première coupe du monde que j'ai regardée était celle du Mexique en 1986. A cette occasion, les Bleus avaient remporté ce match en battant la Belgique 4 à 2. Henri Michel en avait profité pour sortir les Platini, Giresse, Rocheteau ... et essayer de nouveaux joueurs comme Ferreri, Vercruysse et un certain Jean-Pierre Papin !

 

Si l'histoire ne retient que le nom des finalistes, le troisième sera quand même sur le podium dans les livres d'histoire (du football bien sûr), même si cela n'a pas la valeur d'une médaille de bronze aux Jeux olympiques. Pour le coup, malheur aux vaincus qui aura vraiment tout perdu.

Pour cette édition, je donne un léger avantage à la Seleçao. Ils ont tant de choses à se faire pardonner, Scolari va sortir la grosse équipe (oups ! enfin ce qu'il peut) et Fred va bien finir par tirer et marquer un but. Ca ne peut pas être portes ouvertes à tous les matchs, du moins j'espère pour eux. Quant aux Hollandais, ils semblent complètement démotivés, à l'image de Ron Vlaar pour qui ce n'est pas du tout la même chose de jouer le samedi ou le dimanche. On peut le comprendre aisément. 

chrisnonore
58 lectures

Commentaires 2 commentaires

chrisnonore chrisnonore

vendredi 11 Juillet 2014 à 18h07

C'est clair qu'il pourrait déjà être au centre d'entrainement de Man united qu'il ne s'en priverait pas. Si les Brésiliens marquent les premiers, ils devraient pouvoir s'imposer. Les Hollandais finissent la compétition en déjouant totalement.emoji 18
magicjool magicjool

vendredi 11 Juillet 2014 à 18h00

J'ai tout de même un peu peur de la sur-émotivité des brésiliens... ils vont jouer la peur au ventre. Après les hollandais s'ils ne jouent pas vraiment ce match, prouveront qu'ils n'ont aucun respect pour ce sport et cette compétition. Van Gaal en est allé de plusieurs déclaration pour dire qu'ils méritent plus d'être en finale... alors que dans cette demi-finale bien triste ils ont encore moins tenté que les argentins et attendu les pénalties. Je crois que van gaal est un peu frustré mais c'est un habitué de cet état d'esprit. Bref, il aura l'occasion de montrer ce qu'il vaut à Manchester... Car lui c'est sûr il s'en fout!!